En attendant le compte-rendu officiel, vous trouverez ci-après les réponses aux questions des parents d'élèves FCPE pour le Conseil d'école du 8 février.

COURS D ANGLAIS

* Il n'y a pas de cours d'Anglais en CE1, disposition pourtant prévue dans les programmes scolaires officiels. La FCPE souhaiterait avoir des explications. Réponse : il n'y a pas suffisamment d'enseignants formés aux langues. A la place, nous avons reçu un matériel de sonorisation avec un i-pod. On télécharge des podcasts de cours d'Anglais sur le site de l'Inspection Académique. Ce moyen sera utilisé pour les CE1.

CANTINE SCOLAIRE

* Les enfants mangent à la cantine dans des conditions très bruyantes du fait d'une réverbération très importante du plafond. La FCPE souhaiterait que soit installé un dispositif anti-bruit. D'autre part, quelles sont les règles de placement des enfants? Dans quelle mesure est-il possible aux enfants de pouvoir choisir une place à la même table qu'un (e) de ses frères ou soeurs ou ami (e)? Réponse : C'est la cantine de la maternelle qui est bruyante (il faudra donc transmettre la question au Conseil d'école de la maternelle). Chaque enfant peut choisir sa place à condition que cela ne pose pas de problème de discipline (bruit tout particulièrement).

JEUX DANS LA COUR

* Des enfants regrettent les jeux qu'il était possible de pratiquer au groupe scolaire Condorcet (ballon, cordes à sauter...). Malgré une cours de récréation moins grande, quels jeux sont autorisés à ce jour? Y a-t-il des besoins en petit matériel de jeu auxquels  la FCPE pourrait répondre? Réponse : tous les jeux sont disponibles, mais seulement avant 8 h 30 et pendant la récréation de midi.

LOCAUX

* Les enfants dont les cours se déroulent dans les locaux provisoires ont souffert de la chaleur lors des jours ensoleillés du début de l'année scolaire. Qu'est-il prévu lorsque l'été approchera? Réponse : il fait encore plus chaud au dernier étage, tout comme auparavant sous les baies vitrées du groupe scolaire Condorcet. En cas de forte chaleur, on fait boire les enfants et on déplace les cours dehors ou dans une pièce moins chaude.

TRAVAUX DE REHABILITATION DE CONDORCET

* Nous constatons que les travaux de réhabilitation du Groupe Condorcet n'ont toujours pas démarré. Quel est la cause de ce retard? Le retour dans ces locaux pour la rentrée scolaire 2009 est-il toujours garanti? Réponse : les travaux ont démarré comme prévu. Il n'y a pas de raison de penser que la réouverture sera décalée.

BASE ELEVES

* La FCPE a rencontré l'IEN (Mr Zamuner) concernant l'utilisation de Base Elèves et a exprimé de profondes inquiétudes sur l'utilisation des données à des fins répressives comme le stipule la dernière loi sur la prévention de la délinquance de mars 2007. Il nous a été répondu qu'une information serait donnée lors des seconds Conseils d'Ecoles de Maison-Alfort. La FCPE demande donc que soient présentés le type de données enregistrées, les entités qui ont accès à ces données en dehors des enseignants, les possibilités d'accès et de rectification pour les parents d'élèves, les moyens de sécurisation de la confidentialité mis en place suite aux défaillances constatées  par la CNIL en juin 2007. Réponse : la Directrice comprend l'inquiétude exprimée par la FCPE. Elle s'engage à ne pas remplir les champs nationalité et absentéisme. Le stockage se fera sur disque dur séparé pour éviter tout problème de confidentialité.

DIVERS

Autres points abordés :

* Le projet d'école est reconduit à l'identique.

* Samedis supprimés (2 h de moins d'enseignements par semaine) : Toujours pas de document officiel. Discussions officieuses avec les syndicats d'enseignants pour transférer ces heures dans du soutien individualisé des élèves, a priori le samedi matin et sous conditions d'accord des parents.

* Carnaval : le 21 mars à 14 h 00 (à confirmer). Défilé dans le quartier des Planètes, suivi d'un buffet gâteau/crêpes (fournis par les parents) et boissons (fournies par PEEP et FCPE). Les parents d'élèves sont invités.

* Spectacle de fin d'année le 27 juin à 14 h 00. Une tombola sera organisée.

* Conseil des élèves : un nouveau bureau a été élu. Ses délibérations : demande de plus de civilité et de respect des autres (propreté, ne pas bousculer les autres, pas d'injures racistes). Des séchants-soufflants ont été installés en réponse à la demande de propreté dans les toilettes. Des poubelles supplémentaires sont demandées dans la cour. Il y aura un seul journal cette année.

* Travaux : le spot à l'entrée a été installé. La demande de boîtes aux lettres pour la FCPE et la PEEP est renouvelée.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.


Dominique MENNESSON, président de la FCPE pour l’Ecole Maternelle et Primaire CONDORCET