FCPE

Association de Parents d’élèves

CONDORCET Elémentaire et Maternelle

MAISONS ALFORT 

Compte rendu de la réunion en mairie du 23 octobre 2006

Présentation des travaux :

Les travaux se dérouleront pendant les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009. Les bâtiments des Planètes seront réaménagés pour la rentrée 2007 :

- Construction d'une nouvelle laverie

- Réaménagement du réfectoire et construction d'une extension

- Réfection des sanitaires

- Aménagement du préau avec séparation mobile entre maternelle et cours élémentaire

- Addition de bâtiments provisoires pour certaines classes de maternelle (2) et de primaire (3) de Condorcet

- Créations d'entrées distinctes entre les maternelles et les cours élémentaires

- Il y aura une salle pour la gymnastique, une bibliothèque et une salle informatique (ce dernier point est un plus par rapport à la situation actuelle de Condorcet).

Réponses à nos questions :

- Quelles solutions seront mises en place pour la dépose des enfants qui viennent en voiture (actuellement, il est quasiment impossible de se garer aux Planètes et le groupe scolaire est à plus de 100 m de marche des parkings) ?

Réponse : aucun aménagement spécifique n'est prévu. Mr le Maire nous indique ne pouvoir prendre de surface au détriment des habitants des Planètes. Il estime que les locaux temporaires sont à 5 minutes de marche du Groupe Condorcet et qu'en conséquence, il ne prévoit pas d'augmentation du nombre de déposes en voiture. (Nous pensons qu'un enfant de maternelle par exemple marche plus lentement qu'un adulte et qu'il serait plus réaliste de parler de dix minutes supplémentaires de marche).

- Même question pour les parents qui viennent en vélo ou en trottinette. Un parking à vélos (ou à la rigueur un rack) serait bien utile pour éviter la dépose "sauvage" (risque d'accident) ou encore les vols.

Réponse : l'équipe municipale va étudier la question d'un parking à vélo.

- Cette question du parking à vélos ou du rack se pose aussi pour le réaménagement du groupe scolaire Condorcet.

Réponse : l'équipe municipale va étudier la question d'un parking à vélo.

- Toujours dans le cadre des trajets maison/école, nous souhaiterions la création d'un passage piéton surélevé (ralentisseur) rue Casanova à mi-chemin entre le début de la rue Sangnier et le gymnase, pour des raisons évidentes de sécurité.

Réponse : l'équipe municipale va étudier cette question. D’autres personnes soulèvent la question du danger représenté par le contournement de l'actuel passage piéton surélevé (en face du gymnase) par certains automobilistes qui le contournent en passant par l'arrêt de bus. Mr le Maire explique les contraintes qui rendent difficiles les modifications de ce point noir (nécessité de l'accord de la RATP par exemple). Néanmoins, l'équipe municipale va étudier la question.

- Est-il possible de supprimer la restriction actuelle d'accès à la cantine faite aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas ? Tous les parents n'ont pas obligatoirement deux voitures et le trajet à pied devient trop long pour les enfants (fatigue importante et risque de perturbation des horaires).

Réponse : la Mairie étudiera au cas par cas la situation des familles qui habitent loin.

Autres informations :

Des parents d'élèves soulèvent à nouveau la question de la sécurisation des trajets et demandent s'il est possible d'avoir des agents pour encadrer la circulation aux heures de passage des enfants. Mr le Maire rappelle que l'Etat n'a pas tenu ses engagements qui mentionnaient la présence de huit "points écoles" surveillés sur la commune (1 ou 2 seulement dans la pratique). A la question de demander cette prestation à la Police municipale, Mr le Maire indique qu'il faudrait alors étendre par équité cette prestation aux 27 maternelles ou cours élémentaires de la commune, et que ceci n'est pas compatible avec sa politique de faible niveau d'imposition local (objectif de taxes locales inférieures de 20% à la moyenne nationale).

Des parents d'élèves soulèvent  la question de l'ouverture du gymnase pendant les travaux. Il est répondu que les travaux de réfection du gymnase seront minimes et que l'objectif est de les faire pendant les vacances pour qu'il puisse rester ouvert le plus longtemps possible.

Il est précisé que les "contrats bleus" se poursuivront sur le site des Planètes.

Certains évoquent le covoiturage sans en préciser les modalités. Nous doutons de cette solution car l'immense majorité des véhicules ne peuvent accueillir que deux sièges enfants. Cette solution ne pourrait donc s'appliquer qu'aux parents n'ayant qu'un seul enfant à amener.

Des parents d'élèves soulèvent la question du centre aéré. Il est répondu que les activités seront maintenues sur ce site pour les cours élémentaires et transférés sur le centre de l'avenue Busteau pour les maternelles. Un service de car assurera le transport. L'horaire de retour sera 18 h 00, mais les parents pourront récupérer plus tôt leur enfant sur place.

Dominique MENNESSON

(Président FCPE pour la maternelle et le cours élémentaire Condorcet).